Actualités

Saison 2017

La vie du Rucher École a été perturbée - et c'est le moins que l'on puisse dire - par la perte de la totalité de ses abeilles durant l'hiver 2016-2017... Merci Richard !

Cela a amené les membres du comité à prendre la triste décision d'annuler la formation des débutants qui se déroule habituellement durant la froide saison.

Toutefois, grâce à la générosité des membres (et même non-membres, merci à Jean-Michel notamment) quelques essaims ont été enruchés en ce début de saison et l'activité au trous de vol reprend ses droit.

Nous nous en réjouissons tous et invitons tous les curieux à rejoindre les membres actifs de l'Association qui assureront le suivi du cheptel chaque samedi après-midi à partir de 14h00. Vous pourrez découvrir nos installations et pourquoi pas être piqués par la passion des abeilles qui vous décidera à adhérer à l'Association pour en apprendre un peu plus encore, et partager, échanger avec nos apiculteurs les plus expérimentés.

Pour toute information sur le programme des samedis ou pour vous assurer de trouver quelqu'un au fond du vallon de Mitzach, n'hésitez pas à nous contacter.


Les dernières nouvelles...

Le frelon asiatique vient d'être identifié dans le Bas Rhin comme signalé sur ce site : http://frelonasiatique.mnhn.fr/le-frelon-asiatique-colonise-lalsace/

Soyez vigilants mais peut êtreprenons le temps de réfléchir et d'attendre les avis d'experts avant de tenter de piéger à tout va.

Les pièges actuels n'ont rien de sélectif, c'est à dire qu'ils tuent d'innombrables autres insectes, utiles à l'équilibre naturel de nos régions.

Ne confondez pas non plus notre cher frelon européen (Vespa crabro) remarquable auxiliaire de cultures et prédateur de nuisible, qui d'ailleurs est protégé outre Rhin avec son cousin asiatique. Pour vous aider à les reconnaître, voici le lien vers une fiche d'identification : http://frelonasiatique.mnhn.fr/wp-content/uploads/sites/10/2015/06/Fiches_Identification_Vespa_velutina_MNHN.pdf

J'ose espérer que cette fin de saison déjà calamiteuse en ce qui concerne la production de miel ne va pas s'accompagner d'une expansion rapide du pire prédateur actuel de nos abeilles...


Déclaration des ruches 2016

Attention : RDV sur la page Les démarches à entreprendre pour prendre connaissance des nouvelles modalités de déclaration. Vous avez entre le 1er septembre et le 31 décembre pour déclarer l'ensemble de vos ruches


Réservez votre samedi 18 juin

En partenariat avec la communauté de communes de Saint-Amarin et le soutien de la fédération des apiculteurs du Haut Rhin, dans le cadre de la campagne Cultivons la nature au Jardin nous aurons le plaisir d'accueillir dans nos locaux M. Alexis Baillis (Conseiller technique spécialisé en Apiculture - Chambre d'agriculture d'Alsace) qui présentera une conférence intitulée : " L'abeille : état des lieux en Alsace ".

L'après-midi, le Rucher Pédagogique vous ouvre ses portes pour que vous puissiez approcher au plus près les abeilles.

Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le programme des animations ou directement nous contacter.


Troc Jardin du 1er mai

Comme à l'accoutumée, le syndicat des apiculteurs a animé un stand au Parc de Wesserling pour sensibiliser le public à notre passion.

Nombreux ont été les visiteurs bravant le froid qui ont pu profiter de la chaleur dégagée par la chaudière à cire tout en recevant quelques réponses à leurs questions au sujet de l'apiculture et du monde des abeilles.

Merci à tous ceux qui nous ont rendu visite, à ce qui nous recontacterons pour approfondir leurs connaissances et pourquoi pas suivre notre formation !


Bientôt le mois de mai

 

N'hésitez pas à emporter avec vous vos boutures, jeunes plants & matériel de jardinage dont vous ne savez que faire ; vous pourrez les échanger à l'accueil du Parc contre la monnaie locale du jour : des radis. Un peu plus loin vous pourrez troquer ces radis contre d'autres plantes, outils, etc. que d'autres visiteurs auront déposé au cours de la journée... 

Il y a peu de temps nous vous annoncions la mise sur balance d'une ruche dans un rucher de Mollau...

Malheureusement, cette colonie a péri... Les données de la balance toujours consultables ne correspondent plus à l'activité d'une colonie. Notre collègue et ami replacera une nouvelle ruche peuplée dès que les condition météo le permettront, dès que les abeilles auront redémarré parce qu'au vu des températures actuelles, la pollinisation des fruitiers attendra encore un peu... Il est vrai qu'après les prunus en fleur, les merisiers semblent couvert de neige tant leur floraison est abondante, certains poiriers également... Il ne reste qu'à espérer une hausse des températures pour que nos pollinisatrices préférées aillent visiter toutes ces fleurs...


Printemps 2016

Voici les dernières nouvelles du Syndicat des Apiculteurs de la vallée de Saint-Amarin.

Aujourd'hui (jeudi 31 mars) a été installée la première ruche sur balance dans la vallée. Elle permettra à l'ensemble des apiculteurs et autres curieux de suivre l'évolution d'une ruche installée à Mollau chez l'un de nos collègue et ami qui s'est dévoué pour adopter le matériel mis à disposition par la Fédération des Apiculteurs du Haut-Rhin.

La ruche qui trône désormais sur la balance (qui n'est pas que cela) pourra livrer quelques informations utiles : variations de poids bien entendu, mais aussi températures intérieure/extérieure, hygrométrie et pluviométrie. Toutes ces données collectées sont ensuite compilées par le conseiller apicole de la chambre d'agriculture et donne une vue d'ensemble des ruches équipées dans le département.

 

Pour ce qui est des abeilles, la météo favorable des jours derniers nous permet d'observer au trou de vol de belles rentrées de pollen qui nous donnent de beaux espoirs pour la première visite. Toutefois, des jours froids sont encore à craindre, de la pluie également... Alors attendons patiemment le bon moment pour la première visite !


Hiver 2015-2016...

Comment appeler cette saison qui alterne les petites gelées et chutes de neige avec des températures de 10-15°C certains jours ?

A priori, nous sommes en hiver... Le mois de décembre exceptionnellement doux a maintenu nos abeilles actives, et elles rentraient même du pollen de noisetiers qui eux non plus ne savaient plus bien en quelle saison nous étions ! Depuis, la question se pose : Faut-il nourrir ? 

A priori, la bonne réponse serait OUI, au vu de ce que consomment la plupart des ruches auxquelles a été donné du candy. La météo affiche une douceur relative et les abeilles ne sont pas en grappe bien serrée pour affronter un froid qui n'arrive pas. Elles sont actives, consomment leurs réserves, la ponte a sans doute redémarré...

N'écartez donc pas l'idée de nourrir vos colonies (au moins les plus petites)... au moins jusqu'à la première visite de printemps


Fin de saison...

Le mois de juillet 2015 aura été le mois le plus chaud sur notre Planète depuis l'enregistrement des données météorologiques en 1800...

La température moyenne sur le mois (mini et maxi confondus) a été de 21,6°C (source meteo-husseren-wesserling.fr)... 20°C en août...

Concernant les précipitation... une moyenne de 1mm de pluie sur les deux mois !

La flore a subi les conséquences de cette sécheresse, ainsi que nos protégées pour qui les ressources de nectar ce sont faites bien rares...

Consolons-nous en constatant la faible infestation de varroa, qui rappelons-le, supporte mal les hautes températures.

 

Désormais, il est temps d'hiverner nos ruches, de finaliser le nourrissage, bien qu'avec les températures encore clémentes certaines colonies soient encore très bien pourvues du point de vue du couvain.


Fête du miel Edition 2015

Cette année encore, la Fête du Miel a réuni plus de 300 personnes au Rucher école de Mitzach.

A 10h30, à eu lieu l'inauguration du Rucher Pédagogique, bel outil de travail au service des futures générations d'apiculteurs dont la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin, la région Alsace et le fond européen LEADER ont été les soutiens.

A partir de 11h30 a débuté l'apéritif concert avec l'ensemble musical D’r Guygess’band suivi du repas désormais traditionnel avec jambon au miel et crudités suivi de Fleischschnacka concocté maison par Josiane et son bataillon !

Le stand de tombola tenu une fois de plus par Daniel et Marie-Elisabeth a tenu ses promesse avec de très beaux lots offerts par les commerçants de la vallée.

Le stand dédié aux enfants a remporté un vif succès avec de nombreux coloriages réalisés par les plus jeunes.

M. Richard Méthia accompagné de sa fille ont donné tout au long de la journée des explications à tous les curieux d'apiculture.

Etaient également présent pour la vente de glaces artisanales la Ferme Traits'Anes mais aussi Marie et Laurent à nouveau présents cette année pour proposer une partie de leur gamme disponible chez Apimiel. Nous tenons par ailleurs tout particulièrement à les remercier pour leur soutien à l'association et leur contribution consistant en la gravure à l'effigie du Syndicat des planchettes réalisées par Pierre dont vous trouverez ici la vidéo.

La météo clémente, la bonne humeur ont été une fois de plus au rendez vous et nous vous donnons d'ores et déjà la date de l'édition 2016 : dimanche 31 juillet !


Quoi de neuf depuis le 11 avril ?

Chaque samedi est l'occasion de nous retrouver autour d'une thématique apicole et la promotion 2015 est présente et motivée.

Le chantier du Rucher Pédagogique est bouclé et bientôt les abeilles y trouveront une place de choix ! Les photos seront bientôt mises en ligne.

Les nuclei sont constitués et après la scéance de picking du samedi 13 juin, de nouvelles reines seront introduites dans les ruchettes orphelines.

La Fête du miel est en préparation et espérons vous y retrouver pour échanger dans une ambiance conviviale autour du monde des Abeilles et de l'Apiculture. Toutes les informations en cliquant sur le lien : fete du miel

 


1er Atelier Pratique du 11 avril 2015 : filage et cirage de cadres, nettoyage de ruches

Pour un premier rendez-vous, ce fut une belle après midi !

Bravo à tous les nouveaux de la promo 2015 d'avoir fait preuve de tant de motivation et de curiosité lors de cette première rencontre de l'année au Rucher École.

L'après midi a été riche en aprentissages, en échanges, en discussions et nous vous donnons rendez vous dès samedi 18 avril pour la visite de printemps des ruches du Syndicat, celles là mêmes qui constitueront la base de vos futures colonies que nous tâcherons de vous aider à développer...

Pour les photos du samedi 11 avril, c'est par ici.

 

 


Assemblée générale 2015

L'Assemblée Générale du Syndicat des Apiculteurs de la Vallée de Saint Amarin s'est tenue au Rucher École le 22 mars.

Outre le fait de rassembler bon nombre des membres de l'association, cette réunion a permis de dresser un bilan de l'année 2014 et de ses déboires apicoles liés notamment à la météo capricieuse et à la forte pression du Varroa. 

Mais ces retrouvailles entre apiculteurs confirmés et débutants de tous âges ont occasionné de beaux échanges autour des conduites de ruches et des projets pour l'année 2015 avec notamment :

  • la construction du nouveau Rucher Pédagogique,
  • la participation à l'édition 2015 du Troc'Jardin qui se déroulera le 26 avril au parc de Wesserling,
  • les visites du Rucher École pour petits et grands les mercredis après midi en juillet et août,
  • l'organisation de notre grande Fête du Miel le 26 juillet 2015.

Le bilan de la formation théorique s'est avéré positif également puisque 17 personnes ont suivi les cours de Patrice et 10 personnes ont rejoint l'Association.Nous tenons à leur souhaiter la bienvenue et leur donnons rendez vous dès le 11 avril pour un premier Atelier Pratique au Rucher École.

 

Une présentation de la réalisation de boutures de saule marsault mâle par quelques membres du Syndicat lors d'une après midi conviviale et ensoleillée est à retrouver en photos ici.

 

Sur proposition du Président, Jean Marc Fuchs, de nouveaux membres ont été élus au comité et M. Paul Brunn s'est vu remettre un Diplôme d'Honneur et décoré d'une Abeille d'Or en remerciement de son engagement pendant de nombreuses années au sein du comité et en tant que membre actif de l'Association.

  

         MM. Paul Brunn & Jean Marc Fuchs


 

Pertes hivernales 2014-2015

 

Voici le lien vers un document qui synthétise les pertes de cet hiver à partir des résultats de l'enquête menée en interne au Syndicat des Apiculteurs de la Vallée de Saint Amarin.

 


 

Mars 2015 - 1ère quinzaine

 

Une belle fin d'hiver du point de vue de la météo avec quelques douces journées a poussé nos protégées hors de leurs ruches.

Le pollen des noisetier et des saules leur permet de faire des réserves et assurer le nourrissage du couvain qui, on l'espère, s'est déjà bien développé.

Soyons vigilant tout de même au niveau de la réserve de miel dont elles disposent, parce que selon les témoignages, certaines colonies font un festin avec le candy qui leur est proposé ! D'autres au contraire le boudent et les observations montrent que ce ne sont pas forcément les colonies les plus populeuses qui consomment le plus, tout dépend des reserves qui ont été constituées avant l'hiver...

Fleur femelle de noisetier

Sans intérêt pour les abeilles mais simplement belle !

 


Janvier - Février 2015

 

Le mois de janvier a été froid et peu lumineux alors que février a poussé quelques pointes de températures > 12°C sous abris et même > 15°C en situation de plein soleil.

Ces quelques jours de radoucissement nous ont permis de faire le point sur les colonies actives et nous souhaitons que vous ayez eu la joie d'avoir observé cette sortie d'hibernation sur le plus grand nombre de vos ruches.

Certains apiculteurs anticipant un éventuel manque de nourriture se sont empressé de poser délicatement un pain de candy dans le nourrisseur pour pallier à un éventuel manque de réserves. N'oublions pas que dès que l'activité reprends, que les températures augmentent et que nos abeilles reprennent leur activité de vol, leurs besoins énergétiques croissent rapidement. Ajoutons à cela l'avancée progressive vers le printemps et la reprise de la ponte de la reine... Les petites doivent être nourries alors que du point de vue botanique, Dame Nature n'offre encore rien de consistant à se mettre dans le jabot...

 


Hiver 2015

Enfin un hiver digne de ce nom ?!

Une année apicole peu glorieuse s'est achevée quand du point de vue de la météo, les crêtes ont été blanchies par la neige dès le 23 octobre, mais la venue du froid plutôt tardive.

Les abeilles sont demeurées actives tard dans la saison. 

Varroa destructor, malgré les traitement tombait encore en nombre en ce début d'hiver...

Est-ce la faute à l'absence de froid l'année passée ?

Quoiqu'il en soit, pour l'instant, nous ne pouvons qu'attendre un radoucissement printanier pour observer la reprise de l'activité au trou de vol et surtout ne pas déranger par quelque manipulation des ruches nos chères protégées, bien en grappe dans leur habitat...

 


Fin d'été, automne 2014

Le mois de juillet a été, jusqu'à aujourd'hui, le mois le plus arrosé de l'année avec 21 jours de pluie (140mm, soit 140L/m²)

Le mois d'août a été tout aussi mouillé avec 20 jours de précipitations et 100mm de pluie, septembre 16 jours de pluie et octobre 14 jours de pluie...

Nos pauvres abeilles, recluses à l'intérieur de leurs ruches ont donc souffert de la faim si aucune nourriture ne leur était apportée de mains d'homme.

Le pillage a été dans certains endroits plutôt intense du fait de ce manque de nourriture et a décimé les colonies les plus faibles.

De plus, la pression du varroa a été très forte cette année affaiblissant un peu plus encore les colonies.

Le bilan de la saison apicole est, vous l'aurez compris et probablement appris par ailleurs, bien triste pour beaucoup d'apiculteurs de notre vallée. La récolte de miel catastrophique...

 Actuellement, les abeilles sont en grappe, se tenant chaud au coeur de la ruche...

Il nous reste à espérer une année 2015 plus clémente pendant que nous nous occupons à préparer la nouvelle saison...

 Nous vous souhaitons à toutes et tous de belles fêtes de fin d'années.

 


Juillet 2014

Cette année encore, la fête du miel, organisée par le syndicat des apiculteurs de la Vallée de Saint Amarin, a remporté un grand succès.

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont cédé à leur curiosité et ont passé un peu de temps au Rucher Ecole en ce dernier dimanche de juillet pour profiter de l'ambiance musicale (Guigges Band), gastronomique (Josiane et son équipe), brassicole (Cabrio ®), glacée (La ferme Traits'Anes) mais surtout apicole !

Au cours de cette journée à la météo fort heureusement clémente, Bernard, avec sa dextérité légendaire, à fait une démonstration de marquage de Reine.

Richard, quant à lui, donnait aux petits et aux grands des réponses aux questions posées et des explications expertes dignes des grands Bergers des Abeilles.

 Un grand MERCI à toutes celles et ceux qui ont participé à l'organisation et à la réussite de cette belle journée qui nous a tous rassemblé autour d'une passion commune : les Abeilles !

 Vous pouvez d'ores et déjà noter sur vos agendas la date de la prochaine Fête du Miel qui se déroulera le 26 juillet 2015 !

 


Alerte sanitaire

Une alerte sur des produits de nourrissage potentiellement contaminés a été émise.

Vous trouverez toutes les informations ICI

 


Essaimages 2014

Voici les quelques étapes qui pourront vous guider dans la récupération d'un essaim...

 

1. Repérer l'essaim... et préparer le matériel nécessaire à sa récupération dont voici une liste non exhaustive : 

  • Ruche, caisse, carton ou seau pour recueillir l'essaim
  • Petite scie d'arboriculture et sécateur pour dégager la végétation autour de l'essaim
  • Pulvérisateur rempli d'eau
  • Escabeau, échelle, grande échelle !

2. Dégager soigneusement la végétation autour de la grappe pour faciliter l'étape suivante

3. Pulvériser de l'eau sur la grappe pour engourdir et alourdir les abeilles avant de placer sous elles le contenant choisi (ruche, caisse, seau...)

4. Taper fortement sur la branche de l'arbre pour que l'essaim tombe voire utiliser un petite pelle et balayette en fonction du support choisi par les avettes

5. Transvaser rapidement l'essaim dans dans la future ruche bien ventilée (un essaim chauffe énormément) et le placer 3 jours dans une cave avec nourriture et eau

6. Après ces trois jour (de punition !), poser la ruche dans le rucher

7. Selon l'inspiration, changer la vieille reine de l'essaim si possible

 

     

Essaim à Cernay - fin été 2014 - Remerciements à M. Michel Fabian pour les photographies

 

     

Essaim à Kruth - 19 mai 2014

 

     

Essaim à Kruth - 18 mai 2014

 

     

Essaim à Kruth - 16 mai 2014